Camp miitaire Action Joe (Photo Erwan Le Vexier DR)

Initialement GI Joe était un soldat qui incarnait les différentes armes des Etats Unis. Au Royaume Uni il en fut de même pour Action Man. Tout naturellement en France le Group Action Joe fut influencé par cette tendance.

Dès le tout début en 1975, on été commercialisés les panoplies et accessoires des soldats américain, allemand, anglais, russe, des tropiques (en fait un Australien). Ces panoplies pouvaient être portées par tous les membres masculins de l'équipe. L'un d'entre eux, Bob était déjà habillé en militaire. Le matériel (véhicules et accessoires lourds) étaient également principalement d'origine militaire avec notamment la Landrover (4X4 britannique d'Action Man).
Au fil des années certains changements eurent lieu comme la suppression des uniformes d'officier (seules les panoplies de soldats étaient maintenues), l'ajout de nouvelle références comme le chef de char, l'estafette motocycliste, le fantassin de l'Afrika Korps, le para américain du débarquement, le soldat israélien, le para allemand ou le commando saharien. Il en fut de même pour les véhicules avec l'arrivée du Tank Scorpion ou du side-car.

VOIR LES MILITAIRES