La science-fiction et l'aventure spatiale sont les bases du quatrième univers du Group Action Joe. L'espace ne fut exploré par Joe et ses compagnons d'aventures qu'à partir de 1979 et 1980.
En ce temps là, l'arrivée sur le petit écran de Goldorak suivi par Albator, Capitaine Flam et la Bataille des planètes a fait évoluer les goûts des enfants. La mode changea radicalement pour l'emporter sur l'aventure et le far west. Cette tendance s'est très vite ressentie dans la production de jouets.
Dès 1979 la panoplie Conquête de l'espace, inspirée d'une véritable tenue d'astronaute de la NASA avait fait son arrivée dans le catalogue du Group Action Joe. La même année, Céji Arbois avait commercialisé hors du catalogue Action Joe une poupée mannequin Albator en utilisant un corps Muscle Body d'Action Joe. En 1980, le Group Action Joe inaugure officiellement une collection 100% espace avec des références spécifiques: un personnage (Captain Cosmos), deux panoplies (Astronaute et Pirate de l'espace), quatre accessoires (générateur d'énergie, turbocoptère, pistolet laser et radar à ultrasons) et deux véhicules (Vaisseau Radian et char Stratos).