Le Far-West vu par Action Joe (Photo Erwan Le Vexier DR)

Dans les années 70, les petits garçons aimaient jouer aux cow-boys et aux Indiens. C'est pourquoi dès la naissance du Group Action Joe, un cow-boy et un Indien furent commercialisés en poupée mannequin.

Si les deux "camps" étaient représentés, aucun combat n'était évoqué entre les cow-boys et les indiens. La société française à l'origine de ces jouets, Céji Arbois, insistait dans ses catalogues et publicités sur la partie pacifique des choses et les bons rapports entre les tribus et les éleveurs de vaches.
Les deux premiers mannequins hommes furent supprimés du catalogue pour être remplacés en 1977 par un "véritable peau rouge" le mannequin Oeil de Lynx. Il était toujours possible d'avoir un cow-boy en habillant un Action Joe de panoplies (conquête de l'Ouest, Au nom de la Loi). De nouvelles panoplies permirent d'incarner d'autres figures de l'Ouest américain (Tunique bleue, Police montée, Davy Crockett et même Zorro). La gamme far west n'oubliait pas les femmes avec la poupée mannequin Daïna la squaw et une panoplie de cow-girl pour Jane. De nombreux jouets sont venus enrichir cet univers avec le cheval, le tipi, le canoë, l'aigle. Des bâtiments typiques des westerns furent également commercialisés par Céji Arbois sans être pour autant intégrés sans le catalogue Action Joe.
1980 marque la fin de la conquête de l'Ouest pour Joe et son équipe. Les enfants étant bien plus motivés par la conquête des étoiles, c'est la gamme espace qui prendra le relais.

VOIR LES COW-BOYS ET LES INDIENS