Lorsqu'un danger survient, Billy Batson, un adolescent d'une douzaine d'année, invoque des dieux de l'Olympe ou des personnages bibliques en hurlant le nom d'un vieux sorcier de la Grèce antique, Shazam (Salomon pour la sagesse, Hercule pour la force, Atlas pour l’endurance, Zeus pour la puissance, Achille pour le courage et Mercure pour la vitesse) et se transforme en super-héros équivalent à Superman.

Créé en 1940 par CC Beck et Bill Parker, Captain Marvel fit son apparition dans la revue Whiz Comics n°2 éditée par Fawcett Publications. Concurrent de Superman il fut même le super-héros le plus populaire à cette époque avec plus de 14 millions d'exemplaires de BD vendus en 1944. Alors qu'en 1974 Captain Marvel / Shazam faisait l'objet d'une adaptation en série télé animée, Mego négocia les droits pour le produire en poupée mannequin d'une vingtaine de centimètres (taille 8") dans sa collection The World's Greatest Super-Heroes qui rassemblait les super-héros DC Comics (Superman, Batman) et Marvel (Spider-Man, Hulk).
Depuis le héros évolua avec une série TV en 1981 et intégra complétement l'univers DC Comics au sein de la Ligue de Justice. En 2011 il abandonna définitivement son nom de Captain Marvel pour éviter toute confusion avec le super-héros de chez Marvel Comics. Le plus drôle, c'est qu'il aura fallu attendre 2019 pour que sorte à quelques semaines d'intervalle une adaptation sur grand écran de Shazam par Warner/DC Comics et Captain Marvel par Marvel Studio/Disney.