Dark Vador, Han Solo, la princesse Leia, les sympathiques droïdes R2-D2 et C-3PO ou Boba Fett sont déclinés en jouets depuis près de 40 ans. Au tout début c'était la société Kenner qui avait les droits pour les produire sous forme de figurines articulées de plusieurs tailles. Si les figurines d'une dizaine de centimètres sont toujours produites avec succès aujourd'hui par le géant Hasbro, qui depuis a absorbé Kenner, au tout début il y a eu aussi une tentative pour décliner une collection de grandes figurines de 30 cm comme les GI Joe, Action Man et Action Joe vendus à la même époque. Cette gamme Star Wars n'a pas connu le même succès. Au total ce sont seulement 12 personnages qui ont été produits d'après uniquement deux films entre 1978 et 1980. Dans cet épisode de "Un Jouet Une Histoire" vous allez découvrir les liens secrets qui existent entre ces poupées et celles des héros des séries télé des années 70 "L'homme qui valait trois milliards" et "Super Jaimie" et en savoir plus sur les modèles qui n'ont jamais été commercialisés.

Voir la vidéo directement sur YouTube

A l'époque où ces figurines Star Wars, L'homme qui valait trois milliards et Super Jaimie étaient commercialisés, les jouets Kenner étaient distribués en France par Meccano. On disait alors "La Guerre des étoiles" et non "Star Wars".

"Un Jouet Une Histoire" est une émission de GenerationJOUETS.TV réalisée avec le concours du Musée Virtuel du Jouet qui conserve 50 ans de jouets modernes.